Future Ready Wabanaki

Partez du bon pied avec votre carrière ou trouvez, perfectionnez et fidélisez de jeunes talents dans votre milieu de travail

Prêt pour l’avenir NB est un partenariat formé entre les employeurs, les universités, les étudiants autochtones et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Son objectif consiste à s’assurer que les étudiants autochtones ont un accès égal à des expériences de travail concrètes, valorisantes et pertinentes avec des employeurs locaux, tout en mettant ces derniers en contact avec les meilleurs talents au Nouveau-Brunswick.

Future Ready Wabanaki

Partez du bon pied avec votre carrière ou trouvez, perfectionnez et fidélisez de jeunes talents dans votre milieu de travail

Prêt pour l’avenir NB est un partenariat formé entre les employeurs, les universités, les étudiants autochtones et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Son objectif consiste à s’assurer que les étudiants autochtones ont un accès égal à des expériences de travail concrètes, valorisantes et pertinentes avec des employeurs locaux, tout en mettant ces derniers en contact avec les meilleurs talents au Nouveau-Brunswick.

Étudiants
Prêt pour l’avenir Wabanaki vous aide :

  • Établir un lien plus solide entre votre apprentissage par des études et une expérience de travail concrète par l’intermédiaire de diverses possibilités d’apprentissage expérientiel à l’intérieur ou à l’extérieur du campus.
  • Établir des liens directs avec des employeurs du Nouveau-Brunswick le plus tôt possible pour augmenter votre capacité à accéder à une carrière enrichissante dans la province après l’obtention de votre diplôme.
  • Acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour maintenir votre compétitivité, tout en répondant à la demande du marché du travail de la province.

Employeur

  • Établir des liens directs avec des personnes étudiantes pour recruter et fidéliser des talents technophiles et compétents au sein de votre organisation.
  • Augmenter votre capacité d’affecter des ressources à de nouveaux projets ou postes et stimuler l’innovation au sein de votre organisation.
  • Renforcer les aptitudes et les compétences de la future main-d’œuvre et mieux comprendre l’avenir du marché du travail au Nouveau-Brunswick.

Personne étudiante

  • Établir un lien plus solide entre votre apprentissage par des études et une expérience de travail concrète par l’intermédiaire de diverses possibilités d’apprentissage expérientiel à l’intérieur ou à l’extérieur du campus.
  • Établir des liens directs avec des employeurs du Nouveau-Brunswick le plus tôt possible pour augmenter votre capacité à accéder à une carrière enrichissante dans la province après l’obtention de votre diplôme.
  • Acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour maintenir votre compétitivité, tout en répondant à la demande du marché du travail de la province.

Employeurs
Prêt pour l’avenir Wabanaki vous aide :

  • Établir des liens directs avec des personnes étudiantes pour recruter et fidéliser des talents technophiles et compétents au sein de votre organisation.
  • Augmenter votre capacité d’affecter des ressources à de nouveaux projets ou postes et stimuler l’innovation au sein de votre organisation.
  • Renforcer les aptitudes et les compétences de la future main-d’œuvre et mieux comprendre l’avenir du marché du travail au Nouveau-Brunswick.

 

Comment l’initiative Prêt pour l’avenir Wabanaki peut-elle vous aider?

Des fonds ont été obtenus pour éliminer certains obstacles financiers qui empêcheraient les personnes étudiants universitaires autochtones d’accéder aux possibilités d’apprentissage expérientiel ou un employeur d’offrir une expérience. Selon la possibilité, une personne étudiante peut être admissible au financement dans au moins une des catégories suivantes :

 
 

Qu’est-ce que l’apprentissage expérientiel et à quoi pourrait ressembler une expérience?


DomainesDéfinition générale
StagePlacement dans un organisme avec un membre du personnel qui est désigné comme mentor. La rémunération financière peut être comprise ou l’étudiant peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence.
Programme d’alternance travail-études Programme d’études dans lequel les étudiants ont en alternance des stages d’étude et de travail, soit un emploi rémunéré chez un employeur, de la supervision et de l’encadrement.
Stage/expérience cliniqueComprend une expérience de travail pratique, sous la supervision d’un professionnel. Cela peut être un élément autonome ou de cours, pour lequel il y a une évaluation et une note. Il peut être obligatoire ou non.
Apprentissage par le service Expérience bénévole au sein d’un organisme communautaire, où l’étudiant apporte une contribution spécifique à l’organisme et/ou à la collectivité; normalement un élément de cours.
Formation parallèle au programme *les catégories de ce secteur sont propres à chaque établissementCette catégorie peut comprendre (sans s’y limiter) des éléments comme la recherche appliquée, des expériences internationales, l’apprentissage en milieu communautaire, l’apprentissage organisé parallèle au programme ou d’autres formes d’éducation par l’expérience conformes aux exigences de la National Society for Experiential Education.

Qu’est-ce que l’apprentissage expérientiel et à quoi pourrait ressembler une expérience?


DomainesDéfinition générale
StagePlacement dans un organisme avec un membre du personnel qui est désigné comme mentor. La rémunération financière peut être comprise ou l’étudiant peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence.
Programme d’alternance travail-études Programme d’études dans lequel les étudiants ont en alternance des stages d’étude et de travail, soit un emploi rémunéré chez un employeur, de la supervision et de l’encadrement.
Stage/expérience cliniqueComprend une expérience de travail pratique, sous la supervision d’un professionnel. Cela peut être un élément autonome ou de cours, pour lequel il y a une évaluation et une note. Il peut être obligatoire ou non.
Apprentissage par le service Expérience bénévole au sein d’un organisme communautaire, où l’étudiant apporte une contribution spécifique à l’organisme et/ou à la collectivité; normalement un élément de cours.
Formation parallèle au programme *les catégories de ce secteur sont propres à chaque établissementCette catégorie peut comprendre (sans s’y limiter) des éléments comme la recherche appliquée, des expériences internationales, l’apprentissage en milieu communautaire, l’apprentissage organisé parallèle au programme ou d’autres formes d’éducation par l’expérience conformes aux exigences de la National Society for Experiential Education.

Suis-je admissible?

Étudiants

Les étudiantes doivent :

  • être inscrites à temps partiel ou à temps plein;
  • avoir le statut d’Indien inscrit;
  • participer à des réunions et à des groupes de discussion et avoir réalisé un ensemble d’évaluations de réflexion, au besoin.

Employeurs

Les employeurs doivent :

  • mener des activités au Nouveau-Brunswick;
  • être disposés à favoriser la sensibilité culturelle au travail;
  • démontrer leur investissement dans le stage de la personne étudiante;
  • assurer une surveillance, une formation et un mentorat appropriés;
  • participer à des sondages, à des groupes de discussion et à des consultations, au besoin.

Suis-je admissible?

Les personnes étudiantes doivent :

  • être inscrites à temps partiel ou à temps plein;
  • avoir le statut d’Indien inscrit;
  • participer à des réunions et à des groupes de discussion et avoir réalisé un ensemble d’évaluations de réflexion, au besoin.

Les employeurs doivent :

  • mener des activités au Nouveau-Brunswick;
  • être disposés à favoriser la sensibilité culturelle au travail;
  • démontrer leur investissement dans le stage de la personne étudiante;
  • assurer une surveillance, une formation et un mentorat appropriés;
  • participer à des sondages, à des groupes de discussion et à des consultations, au besoin.

Je veux participer! Quelles sont les prochaines étapes?

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que étudiant ou employeur, veuillez communiquer avec la personne responsable de Prêt pour l’avenir Wabanaki au sein de votre université pour commencer dès aujourd’hui!

Meaghan McIntyre
Conseiller en emploi autochtones
Meaghan.McIntyre@unb.ca
506-206-5820

Patty Musgrave
Université Mount Allison
Coordonnatrice des affaires autochtones
pmusgrave@mta.ca
506-364-2127


Emilie Frenette
Université de Moncton
Responsable de la coordination de l’apprentissage expérientiel
Emilie.frenette@utmoncton.ca
506-858-4418

Jessica Hughes
Université St. Thomas
Gestionnaire, Bureau de l’apprentissage expérientiel communautaire
JessicaH@stu.ca
506-460-0300

Partenaires du programme

 
 
2019 Gala