À propos

Concevoir et découvrir l’avenir du travail


Le but du programme PrêtPourl’AvenirNB est de positionner le Nouveau-Brunswick comme un endroit où les étudiants et les employeurs ont accès à des possibilités d’apprentissage enrichissantes et à de nouvelles façons de collaborer les uns avec les autres. Voici comment on procède :

  • en permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique auprès d’employeurs de la province avant de terminer leurs études secondaires ou universitaires;
  • en renforçant l’aptitude au travail des étudiants dans des postes liés à leur domaine d’études;
  • en soutenant la croissance, le recrutement et le maintien de l’effectif chez les employeurs du Nouveau-Brunswick;
  • en éliminant les obstacles financiers à la participation au marché du travail et à l’embauche.

Le programme PrêtPourl’AvenirNB permet aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail et aide les employeurs à rechercher de nouveaux employés qui possèdent la formation et les compétences pertinentes. Lorsque les étudiants et les employeurs travaillent ensemble à la conception du travail, tout le monde est un peu plus « prêt pour l’avenir ».

 
 

Qu'est-ce que c'est l'apprentissage expérientiel?

L'apprentissage expérientiel est un processus d’apprentissage par l’action. Selon ce processus, les étudiants mettent en application les compétences et les concepts acquis à l’université dans le cadre de nouvelles expériences, tandis que les employeurs offrent un mentorat et une rétroaction pour aider les étudiants à renforcer leurs habiletés, à en acquérir de nouvelles et à s’orienter pour l’avenir. Lorsqu’ils retournent en classe, les étudiants ramènent ces expériences, ce qui crée un climat d’apprentissage plus enrichissant et plus solide et accroît les chances de réussite sur le marché du travail plus tard.

Partenaires du programme

 
 
2019 Gala