Employeurs

Recruter, former et maintenir en poste de jeunes travailleurs talentueux.


Avec plus de 18 000 étudiants inscrits dans les collèges et les universités du Nouveau-Brunswick, dont environ 8 500 terminent leurs études chaque année, la province ne manque pas de jeunes travailleurs et ambitieux. Il s’agit simplement de les relier aux bonnes entreprises qui recherchent leurs compétences.

L’initiative PrêtPourl’AvenirNB aide les employeurs à stimuler l’innovation dans leurs entreprises en finançant les possibilités d’apprentissage expérientiel pour de jeunes personnes étudiantes ambitieuses. Améliorez vos effectifs, démarrez de nouveaux projets et recrutez des travailleurs talentueux au sein de votre organisation, tout en offrant aux étudiants la formation et l’expérience dont ils ont besoin pour terminer leurs études. En rejoignant rapidement les étudiants, les employeurs peuvent accomplir un excellent travail aujourd’hui, tout en planifiant en fonction des besoins de demain.

Voici certaines des façons dont vous pouvez participer!

Prêt pour l’avenir NB s’affaire à favoriser des partenariats entre les employeurs, les universités et les étudiants du Nouveau-Brunswick afin de faire le pont entre les études et de vraies expériences de travail valorisantes.

Attendez-vous à un délai de deux à quatre mois entre le premier contact et l’offre d’une possibilité d’apprentissage expérientiel. Si possible, veuillez communiquer avec l’université un semestre avant la date de début prévue. Les moments clés pour les stages étudiants sont septembre, janvier et avril.

 
STAGE ORDINAIRE / COOPÉRATIFPROJET PARASCOLAIREACTIVITÉ PARALLÈLE AU PROGRAMME D’ÉTUDES / BÉNÉVOLATAUTRE
Embauchez un étudiant à temps plein ou à temps partiel au sein de votre organisation.Trouvez un projet lié au contenu des cours pour inciter les étudiants à résoudre un problème organisationnel réel.Embauchez un étudiant ou un groupe d’étudiants comme bénévoles pour appuyer une initiative au sein de votre organisation.Obtenez de l’aide à développer et à recruter un réservoir de talents (p. ex. sites d’emplois, activités de réseautage).
Une ou plusieurs étudiantsUne seule étudiant, une classe entière ou des groupes d’ étudiantsUne classe entière ou une seule étudiantFlexible
Pendant que l’étudiant fait ses études (automne/hiver) ou pendant l’étéFlexible (automne, hiver ou été)FlexibleFlexible
La rémunération financière peut être comprise ou l’étudiant peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence.Certaines dépenses, comme les frais de transport et les repas, pourraient être couvertes, et les étudiants obtiendront des crédits universitaires pour leur cours.Les activités bénévoles et parallèles au programme d’études enrichissent l’expérience d’apprentissage. Certaines dépenses, comme les frais de transport et les repas, pourraient être couvertes.Les étudiants établissent des liens avec de futurs employeurs et les mentors. Elles prennent aussi connaissance des possibilités qui existent au N.-B.

Quel genre de soutien est disponible?


 

Suis-je admissible?

Pour participer au programme PrêtPourl’AvenirNB, les employeurs doivent :

  • mener des activités au Nouveau-Brunswick;
  • offrir de nouvelles perspectives ou des possibilités de développement;
  • démontrer leur investissement dans le succès du stage de l’étudiante ou de l’étudiant;
  • assurer une surveillance, une formation et un mentorat appropriés.

Des étudiants talentueux et travailleurs sont prêts à offrir leur contribution maintenant – ils doivent seulement avoir la chance de s’intégrer. Lorsqu’ils frapperont à votre porte, serez-vous prêts à leur répondre?

Ressources supplémentaires pour appuyer les jeunes

Initiative d’une promesse d’emploi
Fonds d’emploi pour les jeunes
Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED)

Je veux participer! Que dois-je faire?

Communiquez avec un responsable de l’éducation par l’expérience d’une des quatre universités publiques du Nouveau-Brunswick (ou de toutes ces universités!) pour présenter une demande.

Histoires de réussite

  • Les élèves du secondaire de la Fredericton High School ont rencontré des aînés locaux pour parler avec eux au sujet d’un trésor ou d’un souvenir particulier qui leur tient à cœur. Pour en savoir plus…

  • Chez Populus, les étudiants constituent toujours une composante importante de l’équipe. Ils acquièrent une expérience professionnelle enrichissante qui complète leur apprentissage en classe. Pour en savoir plus…

  • Pendant deux jours en octobre, huit étudiants en littératie écologique ont eu l’occasion unique de mobiliser leurs connaissances en parcourant cinq écosystèmes du Nouveau-Brunswick avec leur professeur. Pour en savoir plus…

  • PrêtPourl’AvenirNB a aidé à financer des personnes étudiantes inscrites au cours de stage ARTS 3000 sur le campus de l’UNB-Fredericton. Pour en savoir plus…

  • Pendant deux jours en octobre, huit étudiants en littératie écologique ont eu l’occasion unique de mobiliser leurs connaissances en parcourant cinq écosystèmes du Nouveau-Brunswick avec leur professeur. Tout en déterminant les caractéristiques de chacun des écosystèmes et en apprenant à les classer, les étudiants ont collaboré avec des gestionnaires de terrains boisés et d’autres professionnels qui s’employaient à assurer la durabilité du secteur forestier au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus…

  • Lee Jolliffe, Ph. D., de la faculté d’administration des affaires de l’UNBSJ a organisé un voyage d’une nuitée pour sa classe en gestion des villégiatures au centre de villégiature Algonquin à Saint Andrews (N.-B.). Pour en savoir plus…

  • L’une de nos personnes étudiantes, qui étudie en biologie et en sociologie, a créé sa propre possibilité d’apprentissage expérientiel avec l’Institut atlantique de la faune (IAF). Pour en savoir plus…

  • L’une de nos personnes étudiantes à la Faculté des arts travaille avec l’Atlantic Canadian Organic Regional Network (ACORN) comme stagiaire en médias sociaux. Pour en savoir plus…

  • UNI considère la participation d’étudiants à des possibilités d’apprentissage expérientiel comme un point d’accès clair pour évaluer les employés en vue de leur embauche à long terme. Pour en savoir plus…

  • Après avoir rencontré quelques candidats, les représentants d’Ignite Fredericton ont compris que deux étudiantes offraient des atouts différents qui permettraient d’améliorer le travail de leur organisation. Ils ont finalement demandé s’ils pouvaient embaucher deux stagiaires, parce qu’ils ne pouvaient pas en choisir une plutôt que l’autre. Pour en savoir plus…

  • L’étudiant est arrivé à la rencontre avec un objectif clair et une proposition pour obtenir un stage au sein d’un organisme qui l’intéressait beaucoup : le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse (BDEJ) du Nouveau-Brunswick. Sa formation scolaire, sa préparation et son expérience antérieure faisaient de lui un candidat idéal pour un stage. En quelques jours, le stage a été établi. Pour en savoir plus…

 

Partenaires du programme